Le Projet Intergénérationnel

Des rencontres intergénérationnelles, un projet fondamental de cohésion sociale et de rupture de l’isolement social des personnes âgées.

Nous avons axé un volet de notre projet pédagogique sur la rencontre intergénérationnelle. Nous sommes convaincus de la richesse sans limites du rapprochement entre les générations.

Il devient nécessaire de  sensibiliser les enfants au cycle de la vie avec le phénomène du vieillissement de la population notamment en leur donnant l’occasion de côtoyer des personnes âgées.

L’intérêt de cette démarche réside essentiellement dans le contact entre les deux générations. Il repose sur les notions de partages et d’échanges et peut se faire à travers différents projets et activités.

Les objectifs

Le but de la démarche est de permettre aux jeunes enfants de prendre conscience des différences, de la notion du temps qui passe et de la continuité de la vie, des besoins et des difficultés liés à la vieillesse et du respect entre les âges. 

Favoriser l’échange intergénérationnel permet également l’émergence d’un lien social fort entre les générations. On assiste aujourd’hui à une augmentation exponentielle de l’espérance de vie, qui génère de fait un accroissement du nombre de générations amenées à vivre ensemble en même temps. Un tel projet est donc par essence un vecteur de transmission de savoirs: savoirs-faire et savoirs-être.

Ainsi, les personnes âgées vont se sentir considérées et valorisées en partageant leur expérience, leur vécu. De plus, elles vont être stimulées socialement et de manière cognitive. L’objectif étant de rompre leur isolement social et de lutter contre leur solitude.

Les deux générations pourront alors :

  • partager des moments de détente et de convivialité agréables et enrichissants
  • découvrir d’autres personnes , d’autres lieux, et développer de nouvelles relations
  • s’ouvrir vers l’extérieur 

Une multitude de projets possibles

Créer un projet intergénérationnel ne signifie pas simplement mettre en présence les enfants et les personnes âgées. Le cœur du projet est de favoriser l’émergence d’un lien entre les participants. Nous, le personnel encadrant des crèches et les animateurs des EHPAD, mettons en place les supports et le cadre adaptés pour y parvenir.

Chaque rencontre s’appuie sur une activité réalisable par les enfants et les résidents de l'EHPAD et présentant un intérêt pour les deux parties.

D’un côté, les enfants doivent pouvoir participer à l’activité, d’autre part l’activité proposée ne doit pas faire naître chez les personnes âgées un sentiment d’infantilisation. Du côté des personnes âgées, toutes les activités proposées concourent au maintien de l’autonomie et de la socialisation quelle que soit la dépendance du résident.

Afin qu’un lien se tisse au fil du temps, ce sont toujours les mêmes enfants qui participent aux rencontres. Ce projet s’inscrit dans la durée. Lors des évènements festifs, les parents sont conviés à venir retrouver leurs enfants.

Quels que soient les projets menés, il faut qu’il y ait une continuité dans le temps et une récurrence des rencontres organisées.

Pour ce faire, nous commençons donc crescendo. Les premiers échanges sont simples, autour d’un goûter, d’une chanson ou d’un conte. L’idée étant de faire connaissance et d’appréhender le cadre (les locaux, le personnel, etc). Progressivement, ils évolueront pour introduire de véritables activités sensorielles et manuelles (peinture, jardinage, cuisine, jeux de ballons, etc) et mêmes des sorties !

Toutefois, pour mener à bien ce projet et que chacun des participants se sente à l’aise avec le concept, il nous faut respecter certaines règles:

  • Chacun doit être libre de participer ou non aux activités intergénéra­tionnelles. Nous demandons toujours aux enfants leur avis (même s’ils sont toujours très enthousiastes !) ainsi qu’aux résidents. Il est primordiale qu’aucune obligation ne se fasse sentir de part et d’autre. 
  • Les activités se déroulent dans des espaces définis dans l'EHPAD ou dans la crèche. Cela permet à chacun d’évoluer librement ensemble mais aussi de pouvoir s’isoler du groupe si un besoin d’intimité se fait ressentir.
  • Les projets intergé­nérationnels sont l’affaire de chacun : des enfants, des retraités, des professionnels d’encadrement, mais aussi des parents, qui participent par leur consentement et présence active pour ceux qui peuvent.