La vie quotidienne

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La crèche, est un lieu d’éveil, de curiosité, de stimulation et a pour but d’aider l’enfant à s’épanouir et de permettre un développement harmonieux sur le plan physique, affectif et intellectuel. A travers la vie collective, elle favorise la socialisation de l’enfant tout en développant son individualité et sa personnalité.

L’accueil

L’arrivée du matin, moment où parents et enfants vont se séparer pour la journée, doit se passer en douceur. En effet, la séparation est une situation difficile à vivre pour l’enfant. Il doit non seulement quitter ses parents, mais aussi passer du milieu familial à une vie en collectivité.
L’accueil va permettre à l’équipe d’aider et d’accompagner l’enfant et ses parents dans ce moment délicat. Il faut prendre le temps de dire bonjour aux uns et aux autres, d’avoir des échanges sur ce qui s’est passé depuis la veille. La façon dont s’est déroulée la nuit, la bonne ou mauvaise prise de son petit-déjeuner,  son heure de sortie, et le nom de la personne venant récupérer l’enfant, sont des informations qui seront notées quotidiennement sur un petit cahier de liaison à son nom. Et puis se faire un bisou, se dire « au revoir », et de se donner rendez-vous pour plus tard.

Les repas

Nous offrons à vos enfants des repas bio, préparés sur place et confectionnés avec des produits frais majoritairement fournis par des producteurs locaux.
Le moment du repas doit être un temps calme et convivial. Les repas se prennent à une heure fixe pour les plus grands, vers 11h30, quant aux plus petits, le rythme de chacun est respecté.

En matière de nourriture l’objectif de la micro-crèche est de proposer à l’enfant, d’ouvrir ses goûts sur toutes sortes d’aliments en faisant jouer l’effet dynamique du groupe.
Toutefois, précisons qu’un enfant ne sera pas forcé sur la quantité, l’important étant de goûter et de se faire sa propre opinion. Les menus de la micro-crèche sont affichés tous les jours et il est conseillé aux parents de les consulter afin de savoir ce qui a été proposé à l’enfant pour éventuellement compléter au repas du soir la « ration » du midi.

Le change et l’accompagnement aux toilettes

Le change est une occasion d’échanger entre un adulte et un enfant, mais aussi une occasion de tendresse.
Les enfants qui commencent à être propres ou qui le sont depuis peu, aiment être accompagnés. Pour un enfant, ce changement dans le fonctionnement physique constitue une nouveauté et une progression. Là aussi, l’équipe sera à l’écoute de la demande, du désir de chaque enfant et conseiller la famille si besoin est.

Les siestes

Elles se font selon les enfants en une ou plusieurs fois. Il est primordial d’être à l’écoute des rythmes de sommeil de chaque enfant. Ce rythme se modifie au fil des mois quand il s’agit des bébés. Quant aux plus grands, ils dorment généralement après le repas de midi. L’enfant doit se sentir en sécurité pour atteindre le sommeil. Aussi, les habitudes sont respectées (façon de dormir, doudous, etc.). Le sommeil étant aussi affaire d’éducation, l’équipe joue un rôle non négligeable. Elle prend le temps de coucher chaque enfant et si cela est nécessaire, reste près de lui le temps qu’il s’endorme. Elle reste à proximité des enfants pour parer à toute angoisse mais aussi pour éviter le chahut des plus grands.

Elle se doit d’être à l’écoute des difficultés rencontrées par les parents à ce sujet et peut travailler avec eux, s’ils le souhaitent.

Le goûter

Un goûter bio sera donné après la sieste aux alentours  de 15h00 / 15h30. Il sera composé de laitage, compote/fruit et gâteaux/tartines et sera fourni par la micro-crèche.
Nous garantissons un goûter avec des ingrédients locaux et issus majoritairement de l’agriculture biologique.

Le départ du soir

Quelle que soit l’heure de départ de l’enfant, la rencontre a lieu entre le personnel et les parents, afin que l’enfant puisse faire le lien entre la crèche et la maison. Le personnel raconte les temps forts de la journée de l’enfant (repas, sieste, activité, etc.) en insistant sur tout événement particulier, comme une nouvelle acquisition.
Le personnel est prêt à entendre toute suggestion des parents et à répondre chacun à son niveau aux questionnements de ceux-ci.