Les tarifs

La tarification varie en fonction :

- des revenus des familles

- du type de contrat (régulier ou occasionnel)

- du nombre d’heures d’accueil à la semaine

- des déductions en cas de maladie ou hospitalisation

L’inscription d’un enfant au moins 16h par mois à la micro-crèche donne droit à une aide financière de la Caisse d’Allocations Familiales (la PAJE : prestation d’accueil du jeune enfant) selon le cas de figure pour un enfant à charge (voir tableau ci-dessous mentionnant à titre indicatif les droits pour 2019). Dans tous les cas, un montant minimum de 15 % reste à la charge des parents.

Le montant du complément de libre choix du mode de garde (CMG) dépend du nombre d'enfants à charge, de l'âge de l'enfant au titre duquel il est demandé, et des ressources du foyer. C'est le revenu net catégoriel de 2017 qui est pris en compte pour 2019. Ces plafonds s'appliquent uniquement si votre enfant est né après mars 2014. Si votre enfant est né avant, d'autres plafonds s'appliquent .

La Caf distingue les 3 tranches de revenus suivantes:

Paje 2019

*Ce montant est majoré de 40% si vous élevez seul(e) votre ou vos enfants.

Les montants mensuels maximums de l’aide PAJE versée par la CAF:

Paje 2 2019

Simulation de la Paje

La Caf propose un outil de simulation en ligne des droits au titre de la Paje qui permet de connaître le montant des diverses aides qu'il est possible de percevoir à l'échelle d'une année.

Un point important à noter sur la PAJE : vous la recevrez avec un décalage maximum de 2 mois. Si vous vous inscrivez en septembre à la crèche, vous recevrez la PAJE au plus tard en novembre. C’est à prévoir dans votre budget !

Par ailleurs, avec le crédit d’impôts, 50 % des sommes versées à la micro-crèche dans la limite de 2 300 €, soit 1 150 € sont déductibles des impôts.

Calcul du montant mensuel :

Nb h/semaine x taux horaire x 47 semaines (52 semaines moins 5 semaines de congés)


12 mois

 

Pour inscrire votre enfant, merci de remplir le formulaire pré-inscription.