Les activités proposées

LA MOTRICITE LIBRE

Dans les instants d’éveil, les bébés sont placés sur des tapis au sol pour leurs permettre d’être libres de leurs mouvements.

C’est progressivement et surtout à son rythme que l’enfant va obtenir la capacité de se retourner, se mettre assis, se déplacer et de marcher.

Selon les fondements de la motricité libre ou « Pikler-Loczy », nous les laissons choisir leurs positions en toute indépendance. Bébé fait selon ce qu’il est capable de faire. Nous ne forçons pas un enfant à effectuer un mouvement qu’il ne peut pas faire par lui-même ou sans l’aide d’un adulte.

Nous laissons à la disposition du bébé du matériel lui permettant de s’entrainer à la position debout et à la marche. 

L’environnement est pensé pour qu’il ne présente aucun danger et que l’enfant puisse l’explorer comme il l’entend en toute sécurité.

L'APPROCHE MONTESSORI

Avant tout, cette pédagogie enseigne aux enfants l’autonomie et le goût de l’apprentissage. Elle est différenciée et particulièrement bien adaptée à des groupes de plusieurs niveaux. 

Des présentations individuelles, au sein d'un cadre collectif, permettent de respecter le rythme de l'enfant et ses centres d'intérêt, tout en bénéficiant de l'émulation du groupe.

Les activités proposées sont présentées individuellement, dans un climat de non-jugement, de non-compétitivité et prennent appui sur le besoin vital de l'enfant de grandir, d'apprendre et de "découvrir le monde". Maria Montessori a confectionné du matériel simple, scientifique et attrayant, à partir duquel l'enfant va construire son savoir dans tous les domaines au fil des ambiances et de son évolution personnelle: langage, mathématiques, botanique, géographie, histoire, zoologie et expériences physico-chimiques. Chaque matériel illustre avec clarté toutes les nouvelles notions "à apprendre" et à apprivoiser. 

L'objectif de ces différents outils étant que l'enfant se familiarise, par lui-même, avec un apprentissage donné, dans le concret d'abord, pour cheminer ensuite, progressivement, vers l'abstrait.

Un des fondements de la pédagogie Montessori réside dans l’idée de l’éducation comme une aide à la vie. La vie a besoin d’aide, d’où la nécessité de l’éducation dès le début de la vie. En ce sens éduquer signifie accompagner l’enfant socialement, émotionnellement et intellectuellement ; ce qui pose prioritairement les fondements de la sécurité intérieure. Mais éduquer c’est aussi guider l’enfant pour révéler son potentiel humain. Maria Montessori aimait parler de « renaissances » successives.

L’ambiance Montessori que nous mettons en place est organisée et pensée à travers la place des objets, le rangement, la logique et la graduation des petits exercices proposés aux enfants.

Nous nous plaçons au premier niveau d'apprentissage appelé le Nido qui comprend: le Nido (de la naissance à 6 mois), le Grand Nido (de 6 à 18 mois) et la Communauté Enfantine (de 18 mois à 3 ans).

Il existe plusieurs aires dans lesquelles sont pratiquées des activités spécifiques à savoir:

- des activités auditives (communication verbale et non-verbale, activités musicales, chants),

- des activités de développement de l'acuité visuelle (matelas au sol, miroir au mur),

- des activités de développement de la préhension (anneaux et grelots suspendus balles de préhension, hochets de disques entrelacés, hochets de perles, etc),

- des activités d'équilibre et de locomotion (barre fixée au mur, chariot de marche),

- des activités de coordination oeil/main (aneaux à enfiler, tiges et anneaux de différentes dimensions, boîtes à formes, solides géométriques dans un contenant, meubles à clés, etc),

- des activités de langage (livres portant sur des choses réelles et concrète du quotidien, imagiers, nomenclatures: fruits, objets avec leurs objets associés),

- l'organisation des coins accueil, repas, sommeil et change

Chacune des activités qui sont présentées, tiennent compte des capacités, de l'âge, des besoins et des envies des enfants.

« L’enfant nous demande de l’aider à agir seul » disait Maria Montessori.

C’est dans cette optique que notre crèche éveillera votre enfant au travers d’activités ludiques et qui lui seront entièrement consacrées.

L'APPROCHE STEINER-WALDORF

Cette pédagogie permet aux enfants l'expérimentation du monde, des autres et de soi-même avant d’acquérir des connaissances. Elle prend en compte 3 phases de développement chez l’enfant, un travail sur ses 4 sens corporels et une attention portée au relationnel. 

Rudolf Steiner a identifié 3 phases de développement pour le jeune enfant: 

  • Jusqu’à 1 an:  la phase du « Marcher » basée sur de la motricité
  • Entre 1 et 2 ans: la phase du « Parler » où l’accent est mis sur le langage et la motricité à travers la relation humaine, la musicalité, des comptines et des activités manuelles. 
  • Entre 2 et 3 ans, la phase du « Penser » au cours de laquelle l’enfant parvient à nommer, comprendre et conscientiser les choses.

Durant ces 3 phases, l’ensemble des fonction du système sensoriel va être stimuler et une attention particulière sera portée sur les 4 sens corporels: 

  • le toucher, via diverses activités sensorielles
  • le sens de l’équilibre par le développement de sa relation intérieure et sa relation au monde,
  • le sens de la vie à travers notre énergie intérieure encouragée par un environnement de qualité,
  • le sens du moi profond ou le fait de ressentir ce qui nous différencie des autres. 

Pour permettre la réalisation de ces principes pédagogiques et permettre une véritable « authenticité », il est nécessaire de privilégier un environnement naturel et sain.  Cela passe notamment par l’utilisation de produits d’entretien écologiques, une alimentation biologique, des matériaux bruts comme le bois ou le coton dans les établissements.

Il est également primordial que les activités proposées aux enfants soient au plus près du réel : jardiner, ranger les poupées, préparer le repas, plier le linge, autant de moments inspirés par la vie quotidienne et vécus comme un jeu par les tous petits. L’enfant va se construire et être rassuré par la récurrence des tâches qu’il imite. Ces activités seront alternées avec des chants, des danses, des rondes.

La pédagogie Steiner est davantage dans la sensation et l’expérience que dans l’aspect matériel des choses.

Le développement des relations sociales est également l’un des grands principes de la pédagogie Steiner-Waldorf. Pour nous, professionnels, cela suppose avant tout de connaître l’histoire de chaque enfant. C’est pourquoi avant chaque inscription, nous nous entretiendrons longuement avec vous, parents, pour comprendre le vécu de votre enfant depuis sa naissance, apprendre à le connaître et nous adapter au mieux à son identité. Nous travaillerons ensemble dans l’accompagnement de votre enfant dans son développement personnel.

L'ENVIRONNEMENT DES 0-18 MOIS

Les bébés ont besoin d’un environnement alliant confort, organisation et sécurité. Notre micro-crèche leur met à disposition un matériel qui va satisfaire leurs besoins d’exploration sensorielle. Ainsi, ils pourront se concentrer et améliorer leurs connaissances et facultés grâce à l’exercice de manipulation.

L’équipe communiquera avec l’enfant au moment du change, des repas et autres temps forts de la journée pour qu’il prenne une part active à ces petits gestes du quotidien.

S’il le souhaite et/ou s’il en est capable, il pourra regarder ou participer à des ateliers d’éveil musical, sensoriel, artistique ou corporel.

L'ENVIRONNEMENT DES 18-36 MOIS

L’environnement reste le même, seules les activités progresseront pour être au plus près des désirs de l’enfant.

Le passage à la vie de groupe se fait petit à petit après divers acquis tels que la marche, le déplacement d’objet en marchant, le désir d’imiter, les premières paroles, etc. 

Nous suivons de près l’évolution de l’autonomie et le mouvement de chaque enfant. 

Des ateliers sont à la libre disposition des enfants pouvant choisir ainsi leur activité et le temps qu’ils y dédient :

- Jeux de création : gommettes, collage, gribouillage…

- Ateliers découvertes : cuisine, jardinage, potager…

- Jeux de construction : Lego, cubes, abaques…

- Jeux d'imitation : cuisine, dinette, établi, maison de poupées…

- Activités musicales : chants, comptines, éveil musical…

- Jeux psychomoteurs : ballons, vélos, jeux à pousser/tirer, parcours motricité…