"Les Jardins d'Athéna"

Le langage des signes pour bébé

Plusieurs parents ont recours aux signes pour communiquer avec bébé. Est-ce une bonne façon d’aider son tout-petit à s’exprimer?

Découvrez tout sur le langage des signes ici.

Lire la suite

Ethique, bio, local, éco-responsable...

Ce sont des termes qui font désormais partie de notre quotidien. Mais bien souvent, leur définition est un peu floue.

Je vous avoue que moi-même, j’ai mis un certain temps à comprendre les différences notables entre ces termes. Je suis certaine que la majorité des personnes se mêle un peu les pinceaux entre un produit bio et un produit écologique par exemple. Tentons d’y voir un peu plus clair…

Poursuivez votre lecture ici.

Lire la suite

Education bienveillante: de quoi parle-t-on?

Récemment, les Caisses d’Allocations Familiales, ainsi que Laurence Rossignol, ont mis en avant l’importance de l’éducation bienveillante pour garantir le plein épanouissement de l’enfant - et par extension celui de l’adulte qu’il deviendra - ainsi que pour prévenir les violences faites aux enfants dans notre pays. Derrière ce terme sont regroupés différentes approches d’éducation, différents courants, tous au service d’une relation à l’écoute des besoins de l’enfant… L’éducation bienveillante repose surtout sur différentes théories, et autres concepts, loin d’être aussi récents qu’on veut bien nous le faire croire…

En savoir plus sur le site lesprosdelapetiteenfance.fr

Lire la suite

Savez-vous ce qu'est la Discipline Positive?

Je vous invite à télécharger aujourd’hui un véritable ebook au format PDF qui vous permettra de vous former à la discipline positive. Il est l’oeuvre de Joan E. Durrant, Ph.D, pédopsychologue clinicienne et professeure au département des sciences de l’Université de Manitoba. Elle a réussi à retranscrire sous forme de documents de travail simple et concret le livre de Jane Nelsen (qui était déjà remarquable de clarté).

J’aime particulièrement la logique de progression qui consiste à cerner les principes de la discipline positive, établir des objectifs, comprendre le raisonnement des enfants, résoudre les problèmes et anticiper. On avance ainsi pas à pas en s’appuyant sur les deux principales bases que sont la chaleur et la structure.

L’ouvrage propose un accompagnement de 0 à 18 ans !

Télécharger le livre au format pdf ici.

Lire la suite

L'approche PIKLER LOCZY : accompagner l’enfant vers son autonomie

Motricité libre, référence, importance du soin… Voilà près de quarante ans que les observations de la pédiatre hongroise Emmi Pikler, alors directrice de l’Institut Lóczy, ont changé le regard de professionnels sur la petite enfance. Si de nombreuses structures d’accueil s’inspirent aujourd’hui de l’approche piklérienne dans leur projet pédagogique, pour un accueil plus respectueux de l’enfant, ses travaux restent encore méconnus ou difficiles à accepter.

Poursuivez la lecture de cet article sur le site lesprosdelapetiteenfance.fr

Lire la suite

La pédagogie Montessori, qu'est-ce que c'est?

Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, que certains jugent trop débonnaire et permissive. En quoi consiste cette méthode d’éducation qui se veut placer l’enfant au centre des apprentissages ?

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants. « Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini en italien). Sa révolution ? Mettre à la disposition des écoliers un matériel adapté, mais surtout, les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils le désirent. Elle constate alors, avec surprise, que les tout-petits (dès trois ans), sont capables de faire preuve d’une concentration et d’une autodiscipline inattendues. C’est ainsi que nait la pédagogie Montessori : dès lors que l’enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s’adapte à lui et le stimule, l’enfant apprend par lui-même, à son rythme. Un siècle plus tard, cette méthode a fait de nombreux adeptes à travers le monde et plus de 20 000 écoles ont ouvert leurs portes. Mais pour les montessoriens, la France et ses quelques cent écoles reste à la traîne. À ce jour, l’Education nationale refuse de valider une telle pédagogie, contraignant les établissements à se développer en marge du système public.

Lire la suite

Présentation

Bonjour à tous et bienvenue dans notre blog dédiés aux actualités et aux informations concernant nos micro crèches et de manière plus générales le secteur de la Petite Enfance.

Bonne lecture à tous!