7 alternatives aux menaces dans l'éducation

« Si tu ne fais pas ça tout de suite, tu vas voir ! » 

« Continue de jeter les jouets et je te les enlève tous ! » 

« Atttteeenntion… je ne vais par tarder à m’énerver… »

Les menaces sont une forme de violence verbale qui bloque le cerveau des enfants. Plus particulièrement, lorsqu’ils les entendent et qu’ils ont subi les conséquences de ces menaces, ils réagissent par peur et par stress au lieu de comprendre et de mémoriser ce que nous attendons vraiment d’eux.

Ce fait est facile à imaginer : si nous, adultes, sommes menacés par un autre adulte, notre système de protection se met en action. Nous envisagerons inconsciemment la fuite, le combat ou la sidération et agiront en fonction pour préserver notre intégrité physique et morale. C’est l’amygdale qui vibre, alerte le corps et mobilise les ressources.

À l’inverse, si nous recevons un message claire sur un ton respectueux avec un interlocuteur, nous aurons plus tendance à réfléchir et à modifier notre comportement de façon pérenne et consciente. Là, c’est notre cortex préfrontal qui est en marche. Il nous permet de nous connecter à autrui, de faire preuve de logique et de mémoriser/d’apprendre.

Lire la suite de l'article sur www.papapositive.fr .

7 alternatives aux menaces dans leducation